Parcours

Qui suis-je ?

Je suis ce qu’on appelle une slasheuse. Un terme pas très joli qui vient du caractère typographique qu’est la barre oblique : le slash (/). Elle permet d’accumuler tout en séparant. Ainsi, le slasheur est celui qui cumule plusieurs activités. J’ai longtemps essayé de lutter contre ma nature qui me donnait envie « d’aller dans tous les sens », de faire dix mille choses à la fois et de développer de nombreux projets. Avec toujours cette peur de la routine. Il y a encore quelques années, on qualifiait  les personnes telles que moi de professionnellement instables voire d’immatures. Il nous fallait supprimer des lignes de notre CV.  Et si, au contraire, c’était une richesse ?
J’ai donc un parcours qui n’est pas complètement rectiligne, et c’est tant mieux, c’est ma force. Il y a des choses qui me passionnent particulièrement : les voyages évidemment, l’écologie, l’architecture, la radio, l’écriture, la culture sous toutes ses formes (peinture, spectacle, photographie), l’alimentation. Et tout le reste.

 

« SLASHEUSE », MAIS PAS QUE.

Je suis touche-à-tout par choix : pourquoi choisir, chaque volet est passionnant. Aujourd’hui, je peux dire que je suis :

  • Consultante en communication : besoin de mettre en place une stratégie de communication ? Evaluer les coûts et les délais d’une opération ? Print ? Digital ? Plan médias ? Relations presse ? Coordonner une équipe ? Trouver des idées ? Le bon prestataire* (graphiste, webmaster, imprimeur, etc.) ? Mobiliser les bonnes ressources, faire en sorte que les délais et les budgets soient respectés ? Je suis là.
  • Responsable de contenus : que ce soit pour une entreprise, une marque, une institution, un produit ou une personnalité, je peux réaliser tout type de contenus pour des sites, des blogs, des publications, des newsletters, etc.
  • Secrétariat d’édition / Correction : je coordonne de A à Z la fabrication de vos documents, du sommaire à la diffusion, en passant par la relecture et la correction.
  • Community manager : un peu geek et addict aux réseaux sociaux… Ca permet de suivre les tendances.

* Ayant développé au cours des années un grand réseau, je peux vous trouver facilement la bonne personne pour votre projet.

 

les grandes lignes de mon parcours

(Comme je l’ai dit plus haut, j’ai fait beaucoup de choses, ainsi sans entrer dans les détails ici, voici ce qui me semble significatif dans mon parcours et qui vous permet de constater que je peux remplir de nombreuses missions. Si vous souhaitez recevoir un CV détaillé, n’hésitez à m’envoyer un mail).

J’ai une formation initiale en communication et en cinéma. En 1999, je commence à travailler dans la production audiovisuelle de documentaires pour la télévision. En 2000, c’est l’aventure TV Breizh à Lorient et la construction du Pôle Image. En plus de la production de documentaires et de magazines, l’entreprise dans laquelle je travaille gère le doublage de dessins animés en langue bretonne. En 2002, je suis des formations en graphisme et web et me mets à mon compte en tant que graphiste indépendante. Je travaille pour de nombreux clients du Pôle Image de Lorient ainsi que pour diverses agences ou clients de la région. En parallèle, je fais de la diffusion pour la compagnie de théâtre bilingue Pik Achu : à la commande de TV Rennes, nous tournons deux saisons d’une sitcom en langue bretonne « Leurenn BZH » réalisée par Sonia Larue et diffusée sur TV Rennes, Tébéo et Tébésud . J’y joue le rôle décalé d’une apprentie bretonnante. En 2004, je suis recrutée par la fédération des professionnels de l’audiovisuel en Bretagne sur un poste de chargée de communication : je fais beaucoup d’édition et l’organisation des rencontres documentaires Doc’Ouest jusqu’en 2007. En 2006, je fais partie des lauréats du concours de scénarios Estran et bénéficie d’une formation d’écriture et de réalisation. En 2009, je passe 6 mois à Stumdi pour apprendre la langue bretonne. J’organise aussi des tournages de séries pour des sociétés de production audiovisuelle. 2009 toujours, je suis recrutée comme chargée de communication au sein de Tébésud (à l’époque Ty Télé). 2011, je co-écris la série de d’animation « Malo », produite par JPL Films pour France 3 Bretagne. 2012, le Théâtre de Lorient me recrute au poste de responsable de communication. J’y reste jusqu’en septembre 2017.  50 spectacles par an, 150 levers de rideau, stratégie de communication, coordination et gestion des publications, du web, changement de direction et de communication, appel d’offres, rédactionnel, relations presse, diffusion, etc. etc. J’explore toutes les facettes d’un métier à responsabilités, cela fait de moi une véritable généraliste de la communication. En 2017, je profite de l’arrivée sur la bande FM de Radio Balises pour m’investir dans cette radio associative et créer des programmes.