Voyages

wanderlust : mais ça veut dire quoi ?

Ce qu’il y a de bien avec ce mot, c’est qu’on le prononce comme on veut, à l’anglaise (« ouan… ») ou à l’allemande (« van… »). Parce que oui, à la base, c’est de l’allemand. De « Lust », envie, et de « Wandern », marcher, se promener, errer. Un mot très ancien qui connait son heure de gloire avec le mouvement romantique allemand : le héros ressent une envie très puissante de se promener dans la nature. En réalité, ce serait une pulsion bien plus forte qui nous pousse à quitter nos semblables et à partir à la découverte du monde. En anglais, et ça tombe bien, « wander » c’est errer, vagabonder, se promener, et « lust » désir, soif, luxure. Alors les anglo-saxons ont fait de Wanderlust « l’envie de voyager, de voir le monde ». Bon, en français, on dirait « bougeotte » quoi.

« Voyages, voyages » comme disait l’autre.

Cette fameuse bougeotte, je ne sais pas si il s’agit d’un virus. Je suis beaucoup partie en vacances petite avec mes parents. Ca donne le goût de voir autre chose. Nous allions en Europe : Royaume-Uni, Italie, Espagne, Allemagne, Autriche… Et puis après, plus tard, toujours avec eux, des destinations plus lointaines, principalement l’Afrique : Burundi, Rwanda, Kenya, Tanzanie, Zimbabwe. Ce sont des souvenirs de chocs, de prises aux tripes, quelque chose de viscéral presque. Puis New York. Une sensation de gigantisme et de liberté.   Si ce n’est pas un virus, je ne sais pas de quoi il s’agit, mais cette envie d’ailleurs me colle à la peau. Maroc, Tunisie, de nouveau le Burundi. Encore l’Europe : Italie, Espagne, Bulgarie. Crète, Rhodes, Sicile, Sardaigne. Portugal. Wanderlust : une maladie dont je n’arrive pas à me débarrasser, et je pense l’avoir transmise aussi à ma famille. C’est aussi la raison de ce blog, raconter en mots et en images ces escapades où je me sens moi, en adéquation avec moi-même, la sensation de vivre pleinement le moment présent, la plénitude. C’est aussi la découverte, la rencontre, la culture, la cuisine, la richesse du monde et de ses habitants.

le grand voyage

A l’été 2015, nous étions en Sardaigne, à boire un petit verre au soleil couchant. Nos enfants avaient 14 ans, 7 ans et demi et 1 an et demi. On s’est dit : « c’est maintenant ou jamais ». On a pris à ce moment-là la décision de s’offrir une parenthèse enchantée et de mettre tout en oeuvre pour partir voyager près de 7 mois un an plus tard.

Nous avons donc quitté Lorient le 1er août 2016 avec trois sacs à dos, une poussette-canne, un sac à dos de randonnée et une petite valise à roulette. Pour l’aspect pratique (budget, itinéraire, billets tour du monde, école en famille, vaccins, matériel, etc.), je peux répondre à toutes vos questions, n’hésitez pas à m’envoyer un message. Pour le reste, nous avons vécu un rêve éveillé et c’est là que j’ai réellement commencé à écrire sur le voyage. J’ai décidé que ces aventures méritaient bien d’être lues. Il y a eu une simple page Facebook, parce que jusqu’à notre départ nous avons bossé comme des malades et pas eu le temps de mettre en place un blog (et comment vous dire, les cordonniers les plus mal chaussés, tout ça tout ça – pour ceux qui n’ont pas suivi, je travaille dans la communication). Et puis envie de partir sans aucune contrainte. Finalement, chassez le naturel, il revient au galop, nous avons écrit au jour le jour chaque journée de ces six mois et demi.

Ce  blog est la seconde étape de notre voyage et surtout le début d’une longue série d’aventures je l’espère. Le menu ci-dessus s’articule donc entre les étapes comprises dans ce long voyage et les « one-shot » depuis.