le voyage commence pour de bon
Bon, ben ça y est, après trois jours d’Amazonie, on est super requinqués, on a enfin la sensation qu’on attendait : le voyage commence et ça va être génial. Les enfants sont enchantés, on sent qu’ils vont être avides de découvertes, d’intégration, notre petite fille va vers tout le monde avec plaisir, et nous on se détend. On respire, on sourit. On ressent une vraie empathie à notre égard (toujours avoir avec soi une petite tête blonde bouclée). Et puis on a vécu notre première grosse émotion en quittant Cesar, Raul et toute la famille. On réalise que le voyage va être plein de rencontres. Et je dois dire que pour ça les réseaux sociaux sont magiques, aujourd’hui nous sommes toujours en contact avec eux et c’est merveilleux. Peut-être qu’un jour nous pourrons aussi les accueillir chez nous.
Il faut dire qu’on a rencontré aux Cabañas une famille de Français qui finissait son tour du monde. Ils avaient un discours vraiment blasé de tout : « oui bon l’Amazonie, c’est sympa, mais marcher dans la forêt, c’est rien de plus qu’une balade dans la boue », « L’Ile de Pâques, une semaine ? Mais vous allez vous barber, y a rien à faire, en une demi-journée t’en as fait le tour. Surtout pour des bretons, ça va pas vous dépayser » et je crois que la perle pour nous ça a été « le Machu Picchu, c’est quand même construit n’importe comment, c’est pas étonnant que la civilisation inca ait disparu ». On voyait leurs enfants acquiescer tandis que les nôtres avaient encore des étoiles plein les yeux des découvertes de la forêt amazonienne. On s’est dit qu’on allait profiter et aimer chaque moment, et trouver de la joie et de la beauté partout. Adieu la déprime de Quito.
vers le sud
Après l’Amazonie, nous continuons notre descente de l’Equateur. On s’arrête trois jours à Baños, de son vrai nom Baños de Agua Santa, située à 1 840 m d’altitude, au pied du volcan Tungurahua, en activité et à 5 023 mètres d’altitude ! La nature est presque autrichienne parfois.
A Baños, on passe trois jours vraiment nature : balades pour aller voir le volcan, des cascades impressionnantes et le kiff pour tous : les piscines naturelles et chaudes, avec des bassins à 42° ! On mange au marché, ça ne fait pas vraiment le bonheur des enfants mais ça met bien dans l’ambiance. On se met aussi en quête d’un chargeur pour la batterie de l’appareil photo. Eh oui, on est partis avec le mauvais, enfin disons avec un vieux qui ne fonctionne plus. Je trouve que ça fait réfléchir à pourquoi garder des trucs qui ne marchent pas ? Surtout que c’est super pratique dorénavant. En Equateur on utilise des prises A/B. C’est évidemment la norme du chargeur qu’on a acheté là-bas. Du coup à la maison maintenant, je suis obligée de me servir de mon adaptateur de voyage pour pouvoir charger ma batterie. C’est un peu le monde à l’envers.
Baños est vraiment une destination pour les amoureux de la nature et des activités sportives. On a trouvé une petite location pas chère, on peut se faire à manger. Ce n’est pas d’une hygiène irréprochable et on a le sentiment de s’être un peu fait avoir par rapport au descriptif (on n’avait pas prévu de mettre des casseroles au sol pour les fuites d’eau par exemple !) mais l’appartement est dans un grand chalet en pleine nature avec une vue incroyable et le bruit des cascades. Un tour du monde, c’est aussi le tour du monde des lits !
NB : pour comprendre pourquoi je donne peu de détails sur nos trois jours à Baños de Agua Santa, relire l’intro et la fin de Equateur, épisode 1.