Equateur, Un tour du monde en famille, Voyages

Equateur, épisode 4 : Puerto Lopez

Adios ecuador y gracias <3

De Cuenca, avant de terminer notre séjour en Equateur, on avait prévu de passer deux nuits au Monoloco Lodge, au sud-est de Guayaquil. Cela nous permettait de découvrir la mangrove et de faire a priori de belles balades dans une réserve écologique. Malheureusement, quelques mois avant notre voyage, l’Equateur subissait un affreux tremblement de terre. Deux jours avant notre arrivée, les propriétaires du lodge nous informaient qu’ils avaient de nombreux dégâts à gérer et que le lodge était fermé jusqu’à nouvel ordre. Changement de programme – faut être souple en voyage, on l’apprend assez vite ! -, on décide de partir sur la côte plus tôt. Tout bretons que nous sommes, la mer commence à nous manquer… On remarquera d’ailleurs dans notre voyage à plusieurs reprises qu’on se sent vraiment bien quand on n’est pas trop loin de l’océan.

On passe par la gare routière de Guayaquil, qui est presque aussi tentaculaire que la ville elle-même. Le trajet est beaucoup plus long qu’on ne l’imaginait, on fait donc escale pour une soirée-étape à Salinas, station balnéaire ultra-bétonnée sans grand intérêt, sauf celui de couper la route et de nous offrir notre premier bain dans le Pacifique !

PUERTO LOPEZ OU LE BIEN-ÊTRE

Voilà Puerto Lopez, un port de pêche tranquille, aux faux airs d’Essaouira. Trois jours de break total dans une paillote familiale – avec des français échoués, qui ont tout plaqué pour rester – entre hôtel, auberge de jeunesse et chambre d’hôtes. A vrai dire, je ferais bien comme eux et je me poserais bien là, pour toujours.  En bons touristes, sortie en mer jusqu’à l’Isla de la Plata, aussi appelée « Les Galapagos du pauvre », à la recherche des baleines et on les aura vues ! Les vraies Galapagos, ce sera pour une autre fois, le budget nous dit stop et on se dit qu’on ne peut pas investir tant avec une petite fille qui nous « empêchera » de vivre pleinement la chose. On est aussi au tout début du voyage et on n’a pas encore testé la résistance de tous. Mais à l’Isla de la Plata, on aura bien vu aussi tortues et fous à pattes bleues, pas sauvages pour un sou.

Près de Puerto Lopez, on vit un bain de mer fantastique dans une mer qui claque sur la plage de Los Frailes.

L’Equateur est un pays que nous avons un peu choisi au hasard dans notre voyage, sans grande attente… Nous en partons en ayant été subjugués par cette nature magnifique et changeante, de l’Amazonie à Baños en passant par Cuenca, par la simplicité du voyage, par la gentillesse et le contact aisé avec tous, par les rencontres que nous avons faites. Demain matin nous quittons l’Equateur, direction le Chili.

Adios Ecuador y gracias  !

 

Laisser un commentaire